Qu’est-ce que la PNL ?
Le P comme les programmes mentaux conscients ou inconscients que nous avons créé tout au long de notre vie et qui nous permettent d’affronter certaines situations ou à l’inverse de stagner car nous utilisons toujours les mêmes alors qu’il est possible d’en explorer d’autres à notre portée
Le N comme Neurologique, plus précisément la manière dont le cerveau, le système nerveux traite l’information reçue par nos 5 sens. Nous avons des filtres neurologiques en lien avec notre éducation, notre culture, nos expériences personnelles etc. Un travail sur l’émotion, l’état interne limitant que génère une expérience ainsi que sur la manière de penser et le comportement qui en découle est possible.
Le L comme la linguistique, science de la langue. Cela correspond au langage verbal et non verbal qui permet de décoder dans le discours les incohérences inconscientes afin de se rapprocher de manière fine et précise de ce que ressent réellement la personne. Cela permet de dépasser la structure de surface (les mots prononcés) pour aller explorer la structure profonde (l’expérience sensorielle que les mots tentent d’expliquer) d’une personne.
Dans un cadre thérapeutique, l’approche PNL permet de retrouver la sérénité en « déprogrammant » des émotions limitantes liées à des situations précises et de les « remplacer » par une émotion plus satisfaisante.
C’est une méthodologie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement.
En pratique, la PNL va vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions, de faire évoluer vos problématiques, ou de vous libérer de croyances ou comportements limitants qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Cela se réalise grâce à une communication efficace, des exercices et/ ou des protocoles précis, concrets et simples que vous pourrez reproduire en toute autonomie afin de renforcer ce que nous aurons travaillé en séance.
- Traumatismes
- Angoisses/Stress
- Peurs/Phobies
- Intolérance à la frustration et/ou à l’autorité
- Conflits dans le cadre professionnel (collègues, clients, salariés, partenaires…)
- Difficulté dans la socialisation
- Confiance en soi/image altérée de soi/mieux se comprendre et/ ou s’écouter
- Communication plus efficace
- Préparation mentale (examen, prise de parole en public, trac, entretien…)
- Comprendre et dépasser les blocages lorsqu’un projet reste en suspens, stagne
- Motivation/ Aide à la prise de décision
- Gestion des émotions (colère, peur, anxiété, jalousie, fatigue etc.)
- Peur de l’abandon/ Séparation/Deuil
- Travailler autour de la notion de répétition
